Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de hausse des tarifs de l'électricité de plus de 10%, assure Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2023 à 14:59

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait quant à elle évoqué une augmentation de 10 à 20 %. (illustration) (fotoblend / Pixabay)

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait quant à elle évoqué une augmentation de 10 à 20 %. (illustration) (fotoblend / Pixabay)

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a indiqué vendredi 3 novembre que le bouclier énergétique instauré par le gouvernement allait encore pouvoir permettre de contenir la hausse du tarif de l'électricité au début de l'année 2024. Avec à la clé une hausse ne dépassant pas 10 %, a-t-elle indiqué.

L'augmentation du prix de l'électricité devrait rester en dessous des 10 % au début de l'année prochaine. C'est la promesse faite par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le matin du vendredi 3 novembre sur le plateau de franceinfo où elle était invitée. « Notre décision est de faire en sorte qu'au 1er février 2024 » , le tarif de l'électricité « n'augmente pas de plus de 10 % » , a-t-elle déclaré.

Une baisse des pris du marché

Comment le gouvernement va-t-il s'y prendre pour tenir sa promesse ? Agnès Pannier-Runacher a expliqué avoir l'intention d'utiliser le dispositif du bouclier énergétique afin de compenser une éventuelle augmentation des tarifs du marché « quand bien même les prix sur [...] seraient amenés à s'envoler » . La ministre s'est voulue rassurante en précisant que le cours international de l'électricité avait baissé depuis septembre.

Les estimations de hausse de tarifs de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) communiquées en septembre dernier indiquaient pourtant que les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) pourraient subir une hausse de l'ordre de 10 à 20 %. Mais le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire avait estimé une telle situation inenvisageable. Or la CRE n'est pas souveraine et n'a vocation qu'à donner une préconisation au gouvernement.

Une partie de la facture prise en charge

Agnès Pannier-Runacher a également précisé que les prix de l'électricité vont se maintenir jusqu'à la fin de l'année. « Le principe, c'est que ce bouclier énergétique est un plafonnement du prix de l'électricité et il permet aujourd'hui au gouvernement de prendre en charge 37 % de la facture des Français » a-t-elle souligné.

11 commentaires

  • 07 novembre 07:42

    En 2023, la France est exportatrice nette d'électricité, parfois jusqu'a 14GW, généralement entre 4 et 9 GW. La. Suisse et l'Italie sont importateurs constants de 2 à 3 GW. L'Allemagne importe ente 2 et 8 GW. Pour le UK et l'Espagne les imports et exports sont équibrés. En clair tous ceux qui sont sortis du nucléaire achètent l'électricite nucléaire française. J'espère que eux aussi subissent la hausse, sans bouclier tarifaire....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite